Bienvenue sur le réseau

PARLONS CANCER

Trouvez des gens pour partager votre expérience et organiser des sorties

La plateforme

La plateforme Parlons cancer a pour premier objectif de mettre en contact des personnes qui vivent une situation similaire, afin de leur offrir une opportunité de partager leur expérience et, si elles le souhaitent, de se rencontrer, voire d’organiser des sorties.

Ce site veut faciliter le contact entre les personnes concernées par le cancer en mettant gratuitement à disposition un réseau social spécifique mais simple : groupes de contacts, calendrier de sorties ou évènements, messagerie privée. Cet outil de mise en relation des femmes et des hommes touchés par la maladie doit les aider à ne pas rester seuls face à la maladie, trouver du réconfort et échanger des informations utiles pour améliorer leur quotidien.

Organiser des sorties entre pairs

Parlons cancer permet de proposer des activités aux membres du réseau social dans un calendrier privé accessible uniquement aux membres. Il peut s’agir d’une promenade par exemple, d’un spectacle ou encore d’une invitation à partager un moment de convivialité dans un restaurant.

Évènements des institutions luttant contre le cancer

Parlons cancer offre aux institutions la possibilité de promouvoir leurs événements en lien avec le cancer dans un calendrier public : conférences, cours, ateliers, symposiums, etc. Ce calendrier est accessible à tous les internautes.

Pas de conseils médicaux

Parlons cancer ne fournit pas de conseils médicaux. Les informations scientifiques actualisées sur la maladie et les traitements sont réunies sur le site de la Ligue contre le cancer, collectif qui regroupe la Ligue suisse contre le cancer et les 18 ligues cantonales et régionales de Suisse. Les prestations de conseil et soutien pour les patients et leurs proches dans le canton de Vaud sont présentées sur le site de la Ligue vaudoise contre le cancer.

Indépendance et absence de but lucratif

Ce réseau social, contrairement à d’autres plateformes d’échange entre patients, ne collecte pas de données sur l’état de santé de ses membres ni sur leurs expériences médicales et sociales. Aucune information n’est transmise à des équipes de recherche, à des assurances ou des entreprises pharmaceutiques. La Ligue vaudoise contre le cancer n’utilise aucun élément échangé sur ce site. Elle ne retient que le nombre de membres pour évaluer la pertinence de ce réseau. La rubrique « Conditions d’utilisations » vous offre des informations complètes sur la politique adoptée par la Ligue vaudoise contre le cancer en matière de protection des données et sur le comportement respectueux attendu des utilisateurs de ce réseau.

Totalement indépendant et gratuit, ce dispositif est financé par la générosité de donateurs. Pour soutenir ce site, un don peut être versé à la Ligue vaudoise contre le cancer avec la mention Parlons cancer.

Devenir membre

Toute personne majeure atteinte de cancer ou proche d’une personne atteinte de cancer peut s’inscrire sur la plateforme Parlons cancer.

Pour s’inscrire, il suffit de communiquer son adresse email qui restera confidentielle et de se choisir un pseudonyme.

Pour se désinscrire, il convient de vous rendre dans les paramètres du compte. Toutes les données sont alors immédiatement supprimées. Une nouvelle inscription est possible en tout temps.

Renseigner son profil

Il est possible de compléter son profil avec des informations sur son expérience, ce qui permet à d’autres membres de vous inviter plus facilement pour un échange. Des informations sur la maladie ou encore la région de domicile peuvent permettre d’optimiser la recherche mais ne sont toutefois pas du tout obligatoires.